Club sportif : une certification pour lutter contre le harcèlement et les brimades

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Expertise agroalimentaire

Chaque enfant a le droit de faire l’expérience du sport et des activités dans un environnement sûr, à l’abri des brimades et des abus. Comme dans de nombreux contextes, les brimades peuvent se produire et se produisent dans le sport. Tous les prestataires de sport et d’activités ont un rôle important à jouer dans la création d’une culture positive qui s’oppose aux brimades.

Comprendre les comportements d’intimidation

L’Anti-Bullying Alliance définit les brimades comme suit :
“Le harcèlement répétitif et intentionnel d’une personne ou d’un groupe par une autre personne ou un autre groupe, lorsque la relation implique un déséquilibre de pouvoir. Les brimades peuvent être physiques, verbales ou psychologiques. Elle peut se produire face à face ou virtuellement.”

Les brimades peuvent concerner des personnes de tout âge et se produire n’importe où : à la maison, à l’école, dans un club de sport ou lors d’une activité, ou encore lors de l’utilisation de plateformes, de jeux ou de technologies en ligne (cyberbrimades).

Parmi les exemples de brimades, on peut citer le fait de regarder quelqu’un de travers ou de le taquiner constamment, de dire des choses désagréables sur quelqu’un derrière son dos, de harceler quelqu’un en raison de sa race, de son sexe, de sa religion, de son genre ou d’un handicap, de blesser quelqu’un physiquement de manière répétée ou d’exclure quelqu’un d’un groupe.

Ce que les comités de club peuvent faire

Les clubs sportifs doivent adopter une approche de tolérance zéro à l’égard des brimades. Les comités ont la responsabilité de prendre des mesures pour prévenir les brimades dans le sport et les gérer si elles se produisent.

Les comités de club peuvent suivre quelques étapes clés pour créer des clubs sûrs et équitables. Il s’agit de bases essentielles pour prévenir le harcèlement et d’autres problèmes :

  • Avoir une bonne compréhension de ce qu’est le harcèlement moral.
  • Connaître les politiques existantes de votre sport dans ce domaine et les promouvoir souvent auprès des membres, par exemple la politique de protection des membres et/ou les codes de conduite.
  • Demandez aux membres du comité, aux bénévoles et aux membres du club de suivre une formation  sur la discrimination et le harcèlement.
  • Montrez l’exemple – créez une culture sans brimades en traitant les problèmes rapidement et en éduquant continuellement les membres sur les comportements appropriés.
  • Démontrez votre démarche positive par l’obtention de la certification – Système de gestion de la Lutte contre les Brimades selon l’UNI/PDR 42:2018.

Qu’est-ce que la certification selon l’UNI/PDR 42:2018?

La certification conforme à la norme UNI/PdR 42:2018 est issue d’une norme publiée en août 2018 et rédigée en collaboration entre UNI, ACCREDIA et les principales associations italiennes qui se réfèrent au système scolaire. L’objectif de cette certification est de fournir un outil qui garantisse aux parties prenantes, en premier lieu les familles, que l’école ou l’organisation a pris des mesures concrètes capables de minimiser les risques auxquels les mineurs sont exposés en termes d’intimidation et de cyberintimidation.

Cette pratique de référence vise à mettre en œuvre des mesures appropriées pour assurer le respect de l’intérêt supérieur de l’enfant, tel qu’il est clairement énoncé au niveau international par la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant de 1989. Cet objectif ne peut être atteint que si les principaux acteurs éducatifs, la famille ainsi que l’école ou toute autre organisation s’adressant aux mineurs, accomplissent leur mission éducative en tenant compte de la réalité socio-existentielle des destinataires de leurs activités.

En savoir plus

dernières actualités
du réseau international

Expertise agroalimentaire
Linkedin 1 290424
Actualités internationales

Sécurité des aliments : se préparer à l’inattendu

La sixième journée mondiale de la sécurité des aliments (World Food Safety Day) sera célébrée le 7 juin 2024. Cette journée est l’opportunité d’encourager les actions pour prévenir, détecter et gérer les risques d’origine alimentaire. Son thème, proposé par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et l’OMS (Organisation mondiale de la

Lire la suite »
Quaser certificazioni s.r.l., filiale du groupe afnor, devient un des précurseurs du mobilier durable en europe
Actualités internationales

Quaser Certificazioni S.r.l., filiale du Groupe AFNOR, devient un des précurseurs du mobilier durable en Europe

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Quaser Certificazioni S.r.l, filiale italienne du Groupe AFNOR a récemment obtenu une nouvelle accréditation d’ACCREDIA sur le schéma FEMB (Fédération Européenne du Mobilier de Bureau) de durabilité dans le domaine du mobilier de bureau. Il s’agit d’un système de certification privé allemand. La certification se fonde sur

Lire la suite »
A taïwan, l'entreprise jinzhou machinery industry co., ltd. vérifie son empreinte carbone grâce à la certification iso 14064-1
Taïwan

A Taïwan, l’entreprise Jinzhou Machinery Industry Co., Ltd. vérifie son empreinte carbone grâce à la certification ISO 14064-1

Jinzhou Machinery Industry Co., Ltd. a été fondée en 1990. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de pistolets à graisse manuels, de pistolets à graisse pneumatiques, d’accessoires pour pistolets à graisse, de pistolets à clous manuels, de pistolets à clous pneumatiques et d’outils pneumatiques spéciaux pour automobiles, l’aviation et l’agriculture. L’entreprise fournit

Lire la suite »
Retour en haut