Sopra Steria et Afnor Italie, vers un modèle de travail basé sur l’inclusion

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn

Préambule :

Sopra Steria, reconnu comme un leader technologique européen dans le conseil, les services numériques et le développement de logiciels, accompagne ses clients dans leur parcours de transformation numérique avec des bénéfices tangibles et durables. Avec 55 000 employés dans 30 pays, Sopra Steria place l’humain au cœur de toutes ses activités et s’engage à tirer le meilleur parti de la technologie numérique afin de construire un avenir positif pour ses clients.

Sopra Steria opère sur le marché italien à travers ses bureaux d’Assago (MI), de Rome, de Collecchio (PR), de Padoue, d’Ariano Irpino (AV) et de Pozzuoli. Sopra Steria Italia dispose d’un système de management certifié à ce jour selon les normes ISO 9001, ISO 45001, ISO 14001 et ISO 37001 auprès de AFNOR Italia.

Afnor Italie tient à remercier l’équipe de Sopra Steria Italia pour avoir accepté de participer à la rédaction de cet article et plus particulièrement Madame Alessia Ventrella, directrice des ressources humaines, et Carlo Mangiagalli, directeur des opérations et de l’assurance qualité.

La certification selon la pratique UNI/PdR 125:2022 aide les organisations à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes en structurant leur propre système de gestion de l’inclusion qui comprend des indicateurs de performance spécifiques (KPI) liés aux politiques d’égalité entre les femmes et les hommes dans les organisations.
Ces dernières années, une attention particulière a été accordée à la capacité d’inclusion des entreprises, et il a été découvert que les entreprises les plus performantes sont celles qui parviennent à créer et à maintenir un modèle de travail interne fortement axé sur l’inclusion.
Cela apporte en fait un bénéfice en termes d’image et de réputation, mais aussi une augmentation des stimuli culturels et de la culture d’entreprise en général, développant une plus grande valeur économique et un plus grand attrait pour les investisseurs et les nouveaux talents.

Q : Pourquoi avez-vous choisi d’entreprendre le processus de certification ?
R : L’égalité des sexes et l’inclusion sont des principes auxquels nous croyons fermement, tant au niveau du groupe qu’au niveau de l’Italie.
C’est pourquoi, chez Sopra Steria, nous nous sommes engagés depuis longtemps sur la voie de la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes, à la fois par le biais de politiques internes d’équité (par exemple, en incluant des actions telles que l’équité salariale et de carrière dans notre ADN d’entreprise) et par notre adhésion à la Fondazione Libellula, le premier réseau d’entreprises unies contre la discrimination et la violence à l’égard des femmes.
Dès que nous avons appris l’existence de la pratique UNI/PdR 125:2022, nous avons saisi l’occasion de l’utiliser comme ligne directrice pour identifier les actions à suivre et améliorer nos processus déjà sensibles au genre.

Nous avons identifié cette pratique comme une opportunité d’en faire plus, d’améliorer à la fois nos procédures actuelles et l’attention portée par nos employés à cette question à laquelle nous croyons fermement.

Q : Quels ont été les principaux avantages de la certification ?
R : Il est certain que la fidélisation du personnel a été positivement affectée. Nous estimons que la capacité d’attirer et de retenir des personnes ayant des valeurs similaires aux nôtres et de promouvoir un environnement de travail respectueux et inclusif est fondamentale.
Comme nous l’avons mentionné, Sopra Steria a démontré depuis des années son engagement à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes. Au cours de l’audit, tous les processus existants tels que, par exemple, les processus de recrutement, de sélection et de parentalité ont été analysés et évalués positivement, améliorés et mis à jour conformément aux lignes directrices.
En outre, l’importance de l’indice de mesure introduit par la pratique UNI/PdR 125:2022 constitue une valeur ajoutée de l’ensemble du processus de certification. Le fait de disposer d’indicateurs précis et objectifs s’est avéré très utile pour l’analyse et l’amélioration ultérieure des processus de l’entreprise.
L’obtention d’une notation et d’un plan d’amélioration stratégique est certainement l’un des aspects valorisants de ce parcours complexe et dynamique qui implique différents aspects de l’organisation, laquelle doit être disposée à surveiller et à mettre à jour en permanence ses politiques afin de relever les défis qui se présentent et de promouvoir les objectifs de l’entreprise.

Le fait d’avoir obtenu une notation et un plan d’amélioration stratégique fait certainement partie des aspects positifs de ce parcours complexe, dynamique et à multiples facettes pour l’organisation, qui doit être disposée à surveiller et à mettre à jour en permanence ses politiques pour relever des défis en constante évolution et promouvoir un environnement de travail équitable et inclusif.

Q : Quels ont été, selon vous, les plus grands défis ?
R : Nous avons relevé tous les défis qui se sont présentés en cours de route, toujours dans l’optique d’une amélioration continue de nos processus et de nos politiques.
La décision de rendre la formation obligatoire a certainement constitué un défi très intéressant. La formation et la sensibilisation aux questions d’égalité entre les hommes et les femmes peuvent en effet contribuer à changer les mentalités et les comportements au sein de l’organisation.
En particulier, la formation, développée à travers une série de cours sur l’égalité des sexes, a été rendue obligatoire pour s’assurer que toutes les personnes impliquées dans les processus de recrutement et de développement du personnel disposent des bons outils et des bonnes informations pour pouvoir agir de la meilleure façon possible et éviter les décalages entre les procédures et les actions.

Q : Pourquoi avez-vous choisi le Groupe AFNOR ?
R : Notre choix a été conditionné par une relation existante entre les deux entreprises. En effet, Sopra Steria Italia dispose d’un système de management certifié aux normes ISO 9001, ISO 45001, ISO 14001 et ISO 37001 avec AFNOR Italie.

Q : Pensez-vous que le groupe AFNOR a personnellement contribué au succès de l’initiative ?
R : Nous pensons que la connaissance de la terminologie et de nos processus par AFNOR Italie a permis d’identifier plus facilement les points d’attention, là où il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a pas de divergences entre les procédures théoriques et leur mise en pratique.
Ainsi, le fait de travailler avec quelqu’un qui connaît déjà les processus de Sopra Steria a permis de faire ressortir des points plus concrets de développement et d’amélioration.

📚 Pour plus d’informations sur la norme UNI/PdR 125:2022

dernières actualités
du réseau international

Actualités internationales

Création d’une nouvelle filiale en Croatie : AFNOR International renforce ses positions en Europe

Un nouveau venu en 2024 : AFNOR Croatia d.o.o. Création d’un nouvelle filiale en Croatie. AFNOR International est engagé à renforcer la confiance des entreprises en certifiant leurs solutions et systèmes de gestion, ainsi qu’en formant leurs collaborateurs sur la base de normes internationales. Fort de son réseau mondial avec 37 bureaux à travers le

Lire la suite »
Actualités internationales

La non-qualité dans l’industrie, une mine d’or à exploiter

Dans l’industrie, on assimile souvent la non-qualité au rebut, ces productions non conformes promises à la destruction. Et donc les coûts de non-qualité, au manque-à-gagner lié à ces rebuts. Egalement, il y a aussi un coût pour la marque en termes d’image. Mais en réalité, il ne s’agit là que de la partie émergée de

Lire la suite »
Actualités internationales

LA CONCLUSION DE L’ÉTUDE SUR LA QUALITÉ VUE PAR 1300 DÉCIDEURS QUALITÉ DE 37 NATIONALITÉS – GROUPE AFNOR

Après 3 précédents articles où nous avons parcouru la définition de la qualité, les liens avec la RSE et le numérique, voici la conclusion de cette grande étude internationale réalisée par le Groupe AFNOR en 2023. Plus de 1 300 décideurs qualité en entreprise de 37 nationalités différentes nous aident à dresser un portrait de

Lire la suite »
Actualités internationales

TISAX®, l’évaluation cybersécurité spécifique au secteur automobile

En matière de cybersécurité automobile, on passe à la vitesse supérieure. Dans un environnement particulièrement concurrentiel et à la pointe de l’innovation, les géants de l’automobile prennent conscience des risques de piratage et de fuites induits par la digitalisation des processus et des échanges. Comment protéger les plans d’un prototype au moment de lancer sa fabrication

Lire la suite »
Retour en haut