Afnor logo

60 ans d’amitié franco-chinoise et + de 20 ans avec le Groupe AFNOR

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Expertise agroalimentaire

En 2024, la France et la Chine célébraient 60 ans d’amitié diplomatique tissant des liens économiques, culturels et politiques qui ont résisté aux épreuves du temps et aux changements de la scène internationale. Le groupe AFNOR est implanté depuis plus de 20 ans sur tout le territoire grâce à sa filiale AFNOR Chine.

L’un des piliers de l’amitié franco-chinoise est sans doute le partenariat économique. La Chine est aujourd’hui le deuxième partenaire commercial de la France en dehors de l’Union européenne, tandis que la France est l’un des principaux partenaires européens de la Chine. Les échanges commerciaux entre les deux pays couvrent une large gamme de secteurs, allant de l’aéronautique à l’agroalimentaire, en passant par le luxe et les énergies renouvelables. Les deux pays ont également collaboré sur des projets d’infrastructure d’envergure, comme la construction de centrales nucléaires et de lignes ferroviaires à grande vitesse.

C’est dans ce cadre que la directrice générale d’AFNOR International, Myriam AUGEREAU-LANDAIS a eu l’honneur de prendre la présidence de sa filiale AFNOR Chine fin mai 2024. En effet, le groupe AFNOR est implanté en Chine depuis 2001 avec 3 bureaux répartis dans des régions stratégiques du territoire et plus d’une centaine de collaborateurs. Le siège social est situé à Chengdu, dans la province du Sichuan, et le groupe dispose de deux succursales à Guangzhou et à Shanghai pour fournir les services de certification et de formation dans toute la Chine.

20240531 03
Visite du bureau Chengdu_31 mai 2024
20240603 06
Visite du bureau Shanghai_3 juin 2024

AFNOR Chine est un organisme de certification agréé par le CNCA,  elle est ainsi habilitée à délivrer des certificats accrédités par l’IATF, l’IRIS, l’IECQ, le COFRAC (“Accréditation n°4-0001 et 4-0571, Certification de système de management, portées disponibles sur www.cofrac.fr“) et le TAF (« Accréditations n°MS012 Certification de Systèmes de management ; n°VB004 Vérification ; portées disponibles sur https://www.taftw.org.tw/en/searchDirectory/?q=AFNOR »).

3
Réunion avec CNCA, Myriam AUGEREAU-LANDAIS et Mr. Yao LEI, Deputy Director, Department Head of CNCA, State Administration for Market Supervision and Administration (SAMSA)

Ce court voyage en Chine a témoigné de l’amitié durable entre la France et la Chine et a ravivé la confiance et l’ambition du développement commercial d’AFNOR en Chine avec plus de prospérité. En regardant vers l’avenir, la France et la Chine semblent déterminées à poursuivre leur collaboration, en s’adaptant aux nouvelles réalités géopolitiques et en explorant de nouveaux domaines de coopération, tels que l’intelligence artificielle, la santé publique et la cybersécurité.

En savoir plus

dernières actualités
du réseau international

Expertise agroalimentaire
ENVIRONNEMENT 350x230 Gettyimages Hoang Minh Dinh EyeEm 05 05 (1)
Actualités internationales

Le climat, vecteur de transformation des normes de management

L’Organisation internationale de normalisation (ISO) et le Forum international des accréditeurs (IAF) ont récemment mis en lumière l’importance du changement climatique dans le domaine du management en publiant un amendement, A1:2024, qui concerne 31 normes de management majeures. Cet amendement souligne la nécessité pour les organisations de considérer le changement climatique comme un enjeu stratégique,

Lire la suite »
Linkedin 1 290424
Actualités internationales

Sécurité des aliments : se préparer à l’inattendu

La sixième journée mondiale de la sécurité des aliments (World Food Safety Day) sera célébrée le 7 juin 2024. Cette journée est l’opportunité d’encourager les actions pour prévenir, détecter et gérer les risques d’origine alimentaire. Son thème, proposé par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et l’OMS (Organisation mondiale de la

Lire la suite »
Quaser certificazioni s.r.l., filiale du groupe afnor, devient un des précurseurs du mobilier durable en europe
Actualités internationales

Quaser Certificazioni S.r.l., filiale du Groupe AFNOR, devient un des précurseurs du mobilier durable en Europe

Nous avons le plaisir de vous annoncer que Quaser Certificazioni S.r.l, filiale italienne du Groupe AFNOR a récemment obtenu une nouvelle accréditation d’ACCREDIA sur le schéma FEMB (Fédération Européenne du Mobilier de Bureau) de durabilité dans le domaine du mobilier de bureau. Il s’agit d’un système de certification privé allemand. La certification se fonde sur

Lire la suite »
Retour en haut