Logo AFNOR INTERNARTIONAL

SOPRA STERIA ET AFNOR, ENSEMBLE DANS LA PRÉVENTION DE LA CORRUPTION EN ITALIE

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn
Les avantages d’un système de gestion certifié selon la norme ISO 37001 sont innombrables. Grâce à la certification, les organisations démontrent de manière proactive qu’elles maîtrisent les risques de corruption et développent une culture de transparence, de conformité et d’intégrité.

 

LE SCÉNARIO

La prise de conscience croissante et la diffusion des dommages causés par la corruption ont incité à définir des stratégies et des actions visant à réduire son risque et son impact, en tenant également compte de l’utilité, face à la mondialisation des infractions, de disposer d’un outil réglementaire transnational pour lutter contre la corruption.
En effet, la norme ISO 37001 “Systèmes de management pour la prévention de la corruption” vise à aider les organisations publiques et privées à lutter contre la corruption en créant une culture d’intégrité, de transparence et de conformité.

C’est dans ce scénario qu’AFNOR Italia entre en jeu, en étendant son accréditation délivrée par Accredia pour les services de certification selon la norme ISO 37001 : 2016 – Systèmes de management pour la prévention de la corruption, avec Sopra Steria, une multinationale française qui figure parmi les leaders européens des services numériques, du développement de logiciels et du conseil en transformation numérique des entreprises et des organisations.

AFNOR Italia vous invite à en savoir plus sur la certification en prenant l’exemple concret de Sopra Steria Italia, représentée par Carlo Mangiagalli, directeur de la gestion industrielle de Sopra Steria Italia, qui s’est personnellement impliqué dans le parcours de certification de l’entreprise..

Pourquoi avez-vous choisi d’entreprendre le processus de certification ?
CM : “Ce choix s’explique par deux raisons fondamentales.
Tout d’abord l’éthique des affaires : Sopra Steria est une entreprise qui fonde ses activités sur des principes d’éthique professionnelle, engagée à promouvoir la responsabilité sociale des entreprises. Le développement durable est au cœur de chaque action de Sopra Steria, qui vise à avoir un impact positif sur l’économie, la société et l’environnement.
Afin de garantir les conditions d’équité et de transparence requises par le décret législatif n° 231 du 8 juin 2001, Sopra Steria a mis en place son propre modèle d’organisation, de gestion et de contrôle qui a facilité l’adoption des exigences de la norme ISO 37001.
L’attention portée par ses parties prenantes à la prévention de la corruption a finalement contribué à la décision d’entreprendre le processus de certification ; une nouvelle confirmation de l’engagement de Sopra Steria envers ses clients, fournisseurs, régulateurs, employés et partenaires.”

LES AVANTAGES D’UN SYSTÈME DE MANAGEMENT CERTIFIÉ ISO 37001

L’adoption de la norme UNI ISO 37001 vous permet de bénéficier d’un cadre internationalement partagé pour identifier les risques de corruption, mettre en œuvre des mesures de prévention et de contrôle des risques et, de manière générale, améliorer l’évaluation des risques. Il facilite également le processus de mise en conformité avec les exigences juridiques locales et internationales et les normes sectorielles.

Quels ont été les principaux avantages de l’obtention de la certification ?
CM : “En obtenant une telle certification, nous voulons envoyer un message très fort : nous ne faisons pas de compromis.
La mise en œuvre de la norme ISO 37001 facilite une coopération fondée sur la confiance mutuelle ; nous sommes convaincus que la perception de la marque Sopra Steria par toutes les parties prenantes peut encore s’améliorer.

LES PRINCIPAUX ENGAGEMENTS CERTIFIÉS

L’obtention de la certification n’est pas un point d’arrivée. La norme exige un engagement d’amélioration continue des performances de l’entreprise. Le système de gestion est vivant, il prévoit la vérification de l’efficacité des actions entreprises, l’analyse des données, la formation continue du personnel, l’adoption d’actions correctives, l’application de contrôles et la mise à jour des évaluations des risques.

Quels ont été, selon vous, les plus grands défis à relever ?
CM : “Sopra Steria Italia a été le premier pays du Groupe à s’engager dans cette voie, faisant office de pionnier d’un chemin qui sera étendu au niveau mondial.
Grâce au soutien de consultants spécialisés, nous avons pu faciliter le développement du système de gestion.
En outre, toute la phase de certification a impliqué l’ensemble de l’organisation, qui a vécu ce parcours de manière positive, en s’engageant fortement.

LE PROCESSUS DE CERTIFICATION

POURQUOI CHOISIR LE GROUPE AFNOR ?

Pourquoi avez-vous choisi le Groupe AFNOR ?
CM : “La connaissance directe du fonctionnement du Groupe, l’expertise et la proximité de ses ressources ont amené Sopra Steria à choisir AFNOR, renforçant ainsi son partenariat. Pour un sujet aussi sensible, nous avions besoin d’une entreprise qui garantisse le résultat et qui comprenne parfaitement le contexte de Sopra Steria.

Pensez-vous qu’AFNOR a personnellement contribué au succès de l’initiative ?
CM : “Les auditeurs d’AFNOR ont toujours su apporter des éléments positifs et nécessaires pour obtenir la certification. Des suggestions d’amélioration intéressantes en sont ressorties pour l’entreprise qui, au fil des ans, s’appropriera de plus en plus le système de gestion pour la prévention de la corruption.

……………………………………………………….

Merci à l’équipe de Sopra Steria Italia qui a accepté de participer à la rédaction de cet article.


Sopra Steria, reconnu comme un leader technologique européen dans le conseil, les services numériques et le développement de logiciels, accompagne ses clients dans leur parcours de transformation numérique avec des bénéfices tangibles et durables. Avec 47 000 employés dans 30 pays, Sopra Steria place les personnes au cœur de toutes ses activités et s’engage à tirer le meilleur parti du numérique afin de construire un avenir positif pour ses clients.
Sopra Steria opère sur le marché italien à travers ses bureaux d’Assago (MI), Rome, Collecchio (PR), Padoue, Ariano Irpino (AV) et Pozzuoli. Sopra Steria. Le monde est tel que nous le façonnons.
https://www.soprasteria.it/

AFNOR est un groupe international leader dans les services d’audit, de certification, de formation et de normalisation dans les domaines de la conformité, de la qualité, de l’environnement, de la santé, de la sécurité et de la responsabilité sociale (QHSE-A), de la sécurité de l’information, de la prévention de la corruption et du développement durable.
Aujourd’hui, le Groupe compte 1300 employés et environ 70 000 clients dans plus de 100 pays, qui font confiance à Afnor pour démontrer la qualité de leur organisation, de leurs produits, de leurs services ou des capacités de leurs équipes.
Pour plus d’informations sur la certification ISO 37001, cliquez ici.
AFNOR Italie
039 963 9602

dernières actualités
du réseau international

Retour haut de page