Logo AFNOR INTERNARTIONAL
Logo AFNOR IT
Découvrez l'offre AFNOR IT

De l’importance de se former au management de la sécurité agroalimentaire

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn

Lorsqu’il s’agit de sécurité des denrées alimentaires dans le contexte d’une chaîne alimentaire complexe et mondialisée comme aujourd’hui, nous gagnons ou perdons tous ensemble. A l’occasion de la journée mondiale de la sécurité des denrées alimentaires, notre expert sur la thématique agroalimentaire Jonathan MOTILLON, a eu le plaisir d’animer des formations sur la norme internationale de référence : l’ISO 22000 et la culture de la sécurité des denrées alimentaires. A cette occasion, nous avons pu lui poser 3 questions essentielles afin de connaître son point de vue sur les exigences du secteur agroalimentaire aujourd’hui.

  1. Pourquoi faut-il former ses équipes à la Food Safety Culture?
    La compréhension de la Food Safety Culture au sein d’une organisation donne un aperçu de sa capacité à assurer la sécurité de ses aliments et à être capable d’améliorer continuellement ses propres pratiques pour y parvenir.
    En tant qu’élément essentiel de la dimension “personnes”, l’apprentissage, l’éducation et la formation peuvent être personnalisés pour s’adapter au rôle, aux antécédents et aux compétences de chaque individu.
  2. Quels sont les grands enjeux de demain sur cette industrie?
    L’un des enjeux sera de rationaliser et intégrer progressivement les systèmes de management déjà formalisés dans les industries agroalimentaires telles que la sécurité des denrées alimentaires, la qualité, la sécurité au travail et/ou la RSE et ce en considérant la culture positive de l’organisation.
    Les industries agroalimentaires migreront d’un système de management traditionnel basé sur la sensibilisation, l’approche processus, la formation et les sciences et techniques des aliments vers un système de management intégré basé non seulement sur les sciences des aliments mais également sur les sciences du comportement et ce afin de promouvoir une culture positive de l’organisation.
  3. Par où commencer quand on a une entreprise dans ce domaine et que l’on n’est jamais rentré dans une procédure qualité ?
    AFNOR International propose des cours de sensibilisation en inter/intra à distance ou en présentiel sur la culture de la sécurité des aliments ainsi que sur les normes reconnues par le GFSI telle que la FSSC 22000.

La journée mondiale de la sécurité alimentaire est une célébration annuelle qui attire l’attention et incite à l’action pour aider à prévenir, détecter et gérer les risques d’origine alimentaire. A l’aide d’outils tels que la formation et la certification, AFNOR International aide l’industrie agroalimentaire à sécuriser son activité.

Comment utiliser l’ISO 22000 ? Qu’est-ce que l’HACCP ? Quelle formation existe pour devenir expert en sécurité des aliments ? Quelles sont les conditions pour devenir auditeur ICA ou IRCA en agroalimentaire ? Peut-on faire certifier ses compétences en sécurité des denrées alimentaires ? Découvrez nos stages de formations proposés partout dans le monde.


Vous êtes industriel de l’agroalimentaire ? Le consommateur attend de vous qualité et transparence. Présentez-lui des garanties sur votre capacité à maîtriser les bonnes pratiques d’hygiène et les risques liés aux denrées alimentaires. Vous voulez faire certifier votre système de management de la sécurité des denrées alimentaires ?
Découvrez nos offres de certifications proposées partout dans le monde.

Autres actualités du réseau international

Tunisie

Journée des Auditeurs AFNOR Tunisie

Le Jeudi 23 Juin 2022 s’est déroulée la JAT 2022 des auditeurs AFNOR en Tunisie.

Cette journée a été animée par Mr Maurice BONALDO, auditeur DGECE.

Une journée ponctuée par des ateliers pratiques et des échanges fructueux dans un cadre agréable d’un hôtel à La Marsa-Tunis.

Lire la suite »