Logo AFNOR INTERNARTIONAL
Logo AFNOR IT
Découvrez l'offre AFNOR IT

QUATRE ENTREPRISES BOLIVIENNES MAJEURES ONT MIS EN PLACE DES SYSTÈMES DE GESTION DE L’EFFICACITÉ DE L’EAU – NORMES NB/ISO 46001

Facebook
Email
Twitter
LinkedIn

Les quatre grandes entreprises boliviennes ont montré leur engagement envers la préservation de l’environnement en prenant la décision d’utiliser efficacement l’eau au sein de leurs organisations, en choisissant IBNORCA pour mettre en place une formation, jusqu’à la phase de mise en œuvre, concernant les systèmes de gestion efficace de l’eau NB/ISO 46001:2020.

La norme technique NB/ISO 46001:2020 s’adresse aux organisations de toute taille et promeut une gestion durable, responsable et efficace de l’eau, en fournissant des outils pour identifier et mettre en œuvre des mesures qui permettent une utilisation efficace de cette ressource. Avec le soutien de l’ambassade de Suède, de l’Institut suédois de normalisation SIS et d’IBNORCA, les entreprises Ingenio Azucarero Guabirá S.A, La Granja Avícola Integral Sofía LTDA, Industrias Venado S.A et Frigorífico del Oriente Fridosa S.A, ont pris la décision de former et de mettre en œuvre cette norme au sein de leurs organisations. Elles seraient les premières organisations au niveau national à mettre en œuvre ce système de gestion.

Les entreprises sont satisfaites des résultats et c’est pourquoi le 31 mars 2021, un événement virtuel a été organisé, où l’impact du processus de formation et de la mise en œuvre de cette norme dans leurs organisations a été montré. Ont participé à l’événement des représentants de l’ambassade de Suède en Bolivie, de l’Institut suédois de normalisation SIS, d’EPSAS, des consultants nationaux et internationaux qui ont participé à ce processus et des cadres supérieurs, des fonctionnaires de ces quatre entreprises et des autorités d’IBNORCA.

“Nous apprécions la décision prise par ces quatre entreprises boliviennes, qui ont travaillé dur sous la direction de leurs directeurs généraux, en réalisant des formations et en achevant la mise en œuvre de leurs systèmes de gestion efficace de l’eau. La prochaine étape sera le processus de certification”, a déclaré José Durán, directeur exécutif d’IBNORCA.

IBNORCA est devenu un canal pour le processus de formation de la norme et le processus de mise en œuvre a été réalisé par une équipe de consultants externes pour des raisons d’indépendance, de sorte que ces entreprises peuvent maintenant passer à la deuxième étape de la certification de leurs systèmes de gestion de l’efficacité de l’eau.

La portée de la mise en œuvre de cette norme est d’évaluer et de mettre en œuvre des mesures visant à réaliser des économies d’eau en réduisant, remplaçant et réutilisant l’eau, a déclaré Andrés Pérez, consultant spécialisé et responsable de la mise en œuvre de la norme dans les organisations.

L’ambassade de Suède en Bolivie, l’Institut suédois de normalisation (SIS) et IBNORCA collaborent avec des acteurs des secteurs public, privé et universitaire dans le domaine de l’eau en Bolivie. Il y a donc une responsabilité et un défi dans la question de l’utilisation efficace de l’eau que les entreprises doivent prendre en compte et auxquels elles peuvent contribuer, a déclaré Frida Rodhe, chargée de programme à l’ambassade de Suède en Bolivie.

Cet événement virtuel a également donné lieu à une discussion animée par le consultant international Gustavo Albertengo (Argentine) avec les directeurs et responsables des quatre entreprises mentionnées, qui ont présenté les expériences les plus pertinentes, les approches méthodologiques et les apprentissages significatifs dans la mise en œuvre de la norme dans leurs organisations. Ils ont invité d’autres entreprises à participer à ce processus en raison des avantages qu’il procure.

Cette norme est certifiable et est conçue avec la structure à fort impact qui a été développée selon les dernières normes publiées. Cela signifie qu’il peut être intégré aux systèmes de gestion d’autres normes dont disposent les entreprises. “Cette norme vient et s’adapte à tous les processus que nous avons, donc nous invitons les entreprises à se joindre à la mise en œuvre de cette norme d’efficacité de l’eau, à commencer parce que c’est un chemin qui leur apportera de nombreux avantages”, a déclaré Bernardo Cuellar, directeur général de Ingenio Azucarero Guabirá.

Pour clore l’événement, Daniel Sanchez, président d’IBNORCA, a souligné l’importance de connaître l’expérience de ces quatre entreprises. “Nous constatons qu’ils sont réellement impliqués dans l’amélioration de l’efficacité de leurs entreprises. Que cela serve d’exemple pour que d’autres entreprises puissent également mettre en œuvre et certifier cette norme NB/ISO 46001:2020”, a-t-il mentionné. Enfin, l’événement s’est achevé par la remise à ces entreprises de prix pour le processus de formation à la mise en œuvre.

Autres actualités du réseau international

Tunisie

Journée des Auditeurs AFNOR Tunisie

Le Jeudi 23 Juin 2022 s’est déroulée la JAT 2022 des auditeurs AFNOR en Tunisie.

Cette journée a été animée par Mr Maurice BONALDO, auditeur DGECE.

Une journée ponctuée par des ateliers pratiques et des échanges fructueux dans un cadre agréable d’un hôtel à La Marsa-Tunis.

Lire la suite »